La chambre à coucher est sans doute la pièce la plus intime dans toutes les maisons. Son atmosphère est idéalement douce, apaisante et relaxante. Pour cela, il est capital de bien choisir la peinture que vous allez appliquer sur vos murs. Couleur, texture, mat ou satiné, comment bien choisir la peinture de sa chambre ? Suivez notre guide complet !
Le choix de la couleur de la peinture de votre chambre dépend du style de décoration d’intérieur que vous avez choisi pour l’entièreté de votre maison. Par exemple, si cette dernière est conçue dans une ambiance scandinave, c’est tout naturellement que vous allez vous orienter vers des couleurs claires pour la peinture de votre chambre.
En revanche, dans une atmosphère industrielle, les couleurs de votre chambre se tourneront vers les tons bleus ou marron.
La taille de la pièce est également à prendre en considération pour bien choisir la couleur de la peinture de la chambre. Si l’espace est compté dans cette pièce, il est alors préférable de choisir des couleurs claires et lumineuses afin de donner une impression de grand espace.
A contrario, si votre chambre possède une surface de plus de 15 m², dans ce cas, vous pouvez arrêter votre choix sur des couleurs plus foncées dans le but de concevoir une atmosphère plus intime.
Pensez à l’ambiance que vous souhaitez créer : vous obtiendrez une ambiance détendue et calme avec des couleurs pastel telles que : le bleu pâle, le vert clair ou le rose doux. Et, si vous préférez une ambiance plus dynamique et stimulante, des couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le jaune soleil peuvent être plus appropriées.
Tenez compte de la lumière naturelle : la quantité de lumière naturelle dans la chambre peut influencer la couleur de la peinture que vous choisissez. Si la deco de la chambre est sombre, il est préférable d’éclaircir la pièce avec des couleurs claires.
À l’inverse, si la chambre est très lumineuse, des couleurs plus sombres réduisent incontestablement l’effet éblouissant.
Enfin, pour obtenir une apparence cohérente, il est important de choisir des couleurs qui s’associent avec les meubles et les accessoires de votre chambre. Si votre chambre est déjà meublée, choisissez une couleur qui s’accorde avec leurs teintes. Pour plus de précisions dans votre projet, il est conseillé d’utiliser un nuancier.
En matière de choix de peinture, la finition mate ou satinée pose toujours un grand dilemme ! Le principe est simple : la finition satinée donne de la brillance à la pièce en accentuant la réflexion de la lumière, et les couleurs mates offrent une teinte plus douce.
Le choix entre une finition mate ou satinée pour la peinture de la chambre à coucher dépend alors de vos préférences en termes d’esthétique, de durabilité et d’entretien. Pour faire le bon choix, suivez ces quelques conseils :
Bien que la couleur de la peinture à appliquer sur les murs d’une chambre dépend de son occupant, vous pouvez tout de même suivre les tendances les plus répandues dans le monde de la décoration d’intérieur. Chambre parentale, d’enfant ou d’ado, voici quelques conseils de choix de peinture.
Dans une chambre parentale, la sobriété et l’élégance sont de mise. Pour y créer une ambiance chaleureuse et intimiste, les tons neutres comme le gris clair, le beige, le blanc cassé ou le bleu doux sont à privilégier.
Toutefois, les couleurs pastel et romantiques comme le vert pâle ou le rose poudré peuvent également produire une atmosphère apaisante. Tandis que les couleurs sombres comme le bleu marine ou le bordeaux fonctionnent très bien dans une chambre dans laquelle la lumière naturelle est abondante.
Les chambres d’enfant peuvent être plus audacieuses en termes de couleurs. Ainsi, on y retrouve plus facilement les palettes de couleurs vives et lumineuses comme le jaune, le rouge, le rose ou le bleu. Ce sont des coloris qui stimulent l’imagination et la créativité des enfants.
Les couleurs pastel s’adaptent aussi parfaitement à la chambre d’un bébé, et plus particulièrement si votre objectif est de créer une ambiance douce et calme.
La chambre d’amis est une chambre de passage. Sa décoration doit être soignée et ordonnée. Les meubles sont minimalistes, la literie confortable, et les murs impeccables ! Ainsi, il est souvent préférable de choisir des couleurs neutres ou douces pour offrir à vos hôtes un accueil confortable. Les couleurs de terre comme le beige, le brun ou le taupe sont incontournables pour une chambre d’invité. Mais, vous pouvez aussi jouer avec le bleu clair ou le vert pâle.