Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.

Tout savoir sur la moquette

Tout savoir sur la moquette

Quel type de moquette choisir ?

moquette en lés à poils courts

Il existe 2 grands différents types de moquette.

La moquette en lés. C’est une moquette qui se décline dans un large choix de designs avec des finitions impressionnantes. Cependant, sa pose génère beaucoup de déchets, elle est plus difficile à poser et elle est plus chère que son homologue la moquette en dalles.

Les dalles de moquette. Les dalles de moquette se déclinent en plusieurs portions de moquette pouvant prendre différentes formes : rectangulaire, carré, triangulaire, hexagonal. Ces portions de moquette qui peuvent s’associer de différentes manières. La pose est plus simple, plus rapide et les déchets produits sont plus modérés que la moquette en lé.

Quelles sont les meilleures marques de moquette ?

moquette Balsan pour salon

Découvrez cette moquette de la marque Balsan dans notre boutique en ligne.

La marque Balsan confectionne des moquettes haut de gamme. Les moquettes Balsan durent dans le temps grâce à une confection de grande qualité, il n’y a pas de problème d’effilochage dans le temps. Résistance aux UV, respect des normes de sécurité, résistance au feu… Les caractéristiques des moquettes Balsan sont multiples. Côté esthétique, vous ne serez pas non plus déçus. Les moquettes proposées par la marque se déclinent dans des coloris divers, des motifs variés, des matériaux uniques et des mélanges de textures innovants. Selon vos besoins, mais également selon vos envies, vous trouverez la moquette Balsan qui vous conviendra. Découvrez les moquettes de la marque Balsan dans notre boutique en ligne.

Comment nettoyer de la moquette ?

Pour nettoyer une moquette, une solution saine pour la moquette, économe et naturelle s’offre à vous. C’est le bicarbonate de soude.

Cette poudre peu onéreuse et non-nocive s’avère très efficace pour nettoyer une moquette.

Dans un premier temps, aspirez votre moquette pour enlever toute saleté indésirable. Libérer l’espace en enlevant l’ameublement et les objets qui peuvent être déplacés de la moquette. Ensuite, versez le bicarbonate de soude partout sur la moquette. Frottez ensuite avec une éponge ou une brosse sur la moquette, en insistant sur les endroits très sales. Laissez ensuite reposer la moquette plusieurs heures avant de repasser à nouveau l’aspirateur en long et en large de la moquette.

Vous savez maintenant comment nettoyer une moquette pour l’entretenir dans la durée.

Comment nettoyer une moquette tachée ?

Pour nettoyer une moquette tâchée, 2 solutions naturelles et très efficaces sont possibles.

L’ammoniaque est très efficace contre les tâches tenaces. Prenez des gants, aérez votre pièce, et versez l’ammoniaque sur un tissu humide. Tamponnez la tâche puis rincez-la avec de l’eau claire en épongeant le tout à l’aide d’une éponge.

Une autre solution pour nettoyer une moquette tâchée consiste à mélanger 10 cl de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau gazeuse. Imprégnez une éponge du mélange, et frottez la tâche en veillant à ne pas tremper la moquette. Une fois cela terminé, rincez avec de l’eau claire en épongeant la zone nettoyée.

moquette verte Balsan 

Moquette qui a pris l’eau que faire ?

Si votre moquette a pris l’eau, prenez des serviettes et disposez-les sur l’ensemble de la surface imbibée d’eau. Ensuite, effectuez une pression sur les serviettes avec vos mains ou en marchant dessus. Enlevez les serviettes, essorez-les et réitérez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient totalement désinhibées d’eau. Laissez ensuite sécher à l’air ambiant. 

Quand nettoyer une moquette ?

Nettoyer sa moquette permet de l’entretenir dans le temps, voici les bonnes pratiques.

Idéalement, on passe l’aspirateur 1 fois par semaine sur une moquette pour enlever les diverses saletés piégées dans la moquette. Pour un grand nettoyage en profondeur, il doit être fait 1 à 2 fois par an pour enlever toutes les impuretés de la moquette. En entretenant régulièrement sa moquette, on lui offre une bonne durée dans le temps. On peut faire le choix de nettoyer sa moquette plus fréquemment si vous avez chez vous des personnes allergiques, des animaux domestiques, des enfants, si la moquette est disposée dans un lieu de passage très utilisé.

Retenez bien qu’une moquette piège les saletés de consistance solide et absorbe les saletés de consistance liquide. Plus une moquette est confrontée à ces impuretés, plus le nettoyage doit être fréquent et important. 

Comment décoller de la moquette ?

Dans un premier, découpez les bandes de moquette à l’aide d’un cutter. Pour les bandes de moquette moins larges, l’opération sera plus aisée. En effet, il y a dans ce cas moins de surface de moquette à décoller du sol.

Commencez par décoller un angle de moquette et soulevez-le. Tout en vous aidant d’un grattoir, décollez progressivement le reste de la moquette en partant de cet angle.

A l’aide d’une pince plate, tirez les parties de la bande de moquette difficiles à décoller du sol. Vous devrez ainsi pouvoir décoller aisément l’ensemble de la surface de la moquette du sol.

Réitérez l’ensemble du processus pour chaque bande de moquette que vous découperez.

Vous savez désormais comment décoller de la moquette vous-même.

Quelle moquette pour salon ?

 moquette pour salon

Pour le choix de la future moquette qui couvrira le sol pour votre salon, considérez l’aspect et la matière de la moquette.

Moquette pour salon : quel aspect.

La moquette aspect velours est conseillée pour un salon. Son côté doux et soyeux la rend très agréable au toucher et très confortable au quotidien. C’est un revêtement lisse et uniforme ce qui est visuellement agréable. La moquette aspect velours est également résistante.

Vous pouvez aussi vous tourner vers une moquette à poils longs si vous recherchez un confort toujours plus douillet.

Moquette pour salon : la matière à choisir.

Le salon est un lieu dans lequel on s’arrête pour prendre une pause et se divertir, le confort est donc très important. Pour la matière de votre future moquette, nous vous conseillons la moquette en laine. Cette matière naturelle haut de gamme apporte beaucoup de confort. Le prix de la moquette en laine se justifie aisément par sa grande durée dans le temps, sa qualité inégalée, ainsi que ses capacités d’isolant thermique et d’isolant phonique. La moquette en laine, c’est l’assurance d’un intérieur cosy.

Quelle moquette pour escalier ?

 moquette pour escaliers

Des moquettes pour escalier

Pour un escalier, vous pouvez opter pour une moquette en fibres synthétiques. Dans ce cas, nous vous recommandons la matière polyamide, qui est relativement résistant. Pour plus de confort et d’isolation phonique et thermique, on peut aisément couvrir son escalier d’une moquette faite en mélange de laine et de fibres synthétiques.

La moquette velours en fibres naturelles (laine ou fibres végétales) est également une bonne option si vous désirez un sol moelleux, cosy ainsi qu’une bonne isolation thermique.

Que signifie moquette ? 

Une moquette désigne un tapis à velours coupé ou un tapis à bouclettes. En se posant à même le sol ou sur un mur entier, elle est destinée à recouvrir une large surface. Bien souvent, elle se décline dans des couleurs unies.

Moquette ou tapis ?

tapis intérieur salon

La moquette et le tapis sont similaires dans leur constitution. La grande différence entre ces deux revêtements d’intérieur est la surface qu’ils sont sensés recouvrir. La moquette recouvre un sol/mur entier ou une grande surface de ceux-ci. Le tapis, au contraire, est une pièce de petite taille qui vient compléter des ensemble décoratifs. De ce fait, le tapis est facilement déplaçable, interchangeable alors que la moquette fait partie intégrante du sol ou du mur qu’elle occupe.

Moquette ou parquet ?

moquette ou parquet

Vous ne savez pas quel revêtement de sol vous tourner, moquette ou parquet ? Nous vous aiguillons dans votre choix. Le parquet et la moquette présentent chacun leurs avantages respectifs qu’il faut prendre en compte pour faire le bon choix.

Un parquet séduit pour son côté authentique. La durée de vie (approximativement 70 ans), la noblesse, et la robustesse du bois massif le rend très attrayant.

Le parquet contrecollé est moins résistant que le parquet en bois massif, mais il reste très esthétique pour un intérieur.

La moquette est très utile pour les lieux très fréquentés ou vulnérables aux chocs et aux frottements. C’est pourquoi, dans les chalets aux abords des stations d’hiver en montagne, il est fréquent d’y retrouver de la moquette sur le sol. La moquette est très pratique et recommandée pour les chambres d’enfants. Ils pourront alors jouer sans se faire mal, sans abîmer le sol et dans un confort qu’ils apprécieront. La moquette demande généralement plus d’entretien que le parquet.

Le parquet s’entretient assez facilement. Pour les lieux très fréquenté ou mis en désordre, un rapide coup de balai suffira à enlever les saletés vacantes. Si une lame de votre parquet subi des dommages, vous avez la possibilité de la remplacer sans avoir à changer l’ensemble de son parquet.

Moquette qui gondole que faire ? 

Une moquette qui gondole est très souvent significative d’un taux d’humidité très élevé dans la pièce. En effet, dans une humidité ambiante élevée, l’excès d’humidité est absorbé par la moquette qui va ainsi avoir tendance à gonfler.

Une moquette qui gondole doit rapidement être traitée si vous ne voulez pas que de dégâts soient irréversibles. Mettre le chauffage et ouvrir les fenêtres est un excellent moyen pour dissiper l’humidité et éviter que cela ne se produise. Il existe également des déshumidificateurs spéciaux capables d’extirper l’humidité de l’air à la place de votre moquette.

Parfois, le revêtement de sol placé sous la moquette peut être la cause des ondulations qui apparaissent dans le temps. Dans d’autres cas, c’est la pose de la moquette qui n’a pas été bien réalisée dès le début. Si la moquette n’a pas été bien posée, il faudra alors l’étirer au maximum afin de lisser sa surface tout en veillant à bien la maintenir en place le long de ses bords.

Quelle moquette pour isolation phonique ?

Balsan conçoit des moquettes à isolation phonique et acoustique. L’efficacité de ces moquettes est dû à des sous-couches faites en feutre isolant, conférant aux moquettes une forte absorption des bruits divers. L’isolation phonique (absorption des bruits d’impact et des bruits de pas) et l’isolation acoustique (absorption des bruits aériens tels que les bruits liés à l’électroménager, au voisinage, aux conversations) sont totalement assurées par ces sous-couches intégrées aux moquettes Balsan.

Découvrez les moquettes Balsan en vente dans notre boutique en ligne Cdecomania.

Pour une isolation phonique partielle, il n’est pas obligatoire de choisir une moquette disposant d’une sous-couche insonorisante. Sachez que plus une moquette sera épaisse et meilleure sera son isolation phonique. Notez par ailleurs que toutes les sous-couches de moquette, même le premier prix, jouent un rôle dans l’insonorisation phonique de votre pièce. Également, les moquettes faites avec des matières telles que la laine ont la capacité de réduire fortement le bruit dans une pièce.

Que mettre sur une vieille moquette ?

La moquette offre une surface très souple et instable pour tout revêtement de sol que vous envisagez placer sur cette surface. Il y a par conséquent de forts risques de gondolements, de déformation et de craquelure. Si le choix s’offre à vous, décollez plutôt votre ancienne moquette dans un premier temps puis placez le revêtement de sol de votre choix.

⦿ Vous pouvez placer une nouvelle moquette sur une vieille moquette. Dans un premier temps, nettoyez en profondeur la vieille moquette pour supprimer toutes les bactéries et éviter leur prolifération. Utilisez un aspirateur à vapeur pour cela. Disposez ensuite du scotch double-face en recouvrant un maximum de la surface de la vieille moquette afin que la nouvelle ne puisse pas facilement se décoller. Déroulez la nouvelle moquette par-dessus et couper les extrémités qui dépassent du sol.

⦿ Vous pouvez également recouvrir une ancienne moquette avec des tapis. Dans ce cas, vous avez seulement à placer les tapis sur les surfaces souhaitées. Pensez à prendre les mesures en amont des zones de votre pièce que vous souhaitez recouvrir pour choisir les tailles de tapis adaptées à vos envies. Notez que les tapis de haute qualité peuvent grimper à des prix très élevés.

⦿ Dans certains cas, il est possible de placer du parquet contrecollé sur une vieille moquette. Pour poser du parquet contrecollé sur une ancienne moquette, la pose doit nécessairement être flottante et non collée. Les lames de parquet ne sont pas solidaires du sol. La moquette ne doit pas être trop épaisse non plus afin d’offrir un support stable au parquet. Dans la même logique, la surface de la moquette doit obligatoirement être rase, c’est-à-dire que ses poils ne peuvent pas être longs ou à bouclettes. Vous l’aurez compris, la stabilité et la propreté sont les 2 facteurs à considérer pour pouvoir poser un parquet contrecollé sur une moquette.

⦿ Pour les adeptes de DIY, vous pouvez couvrir votre moquette de peinture. Pour cela, vous devez utiliser une peinture spécialement adaptée pour couvrir des tissus. Peindre une moquette est donc tout à fait possible avec une peinture adaptée. Vous offrez ainsi une toute nouvelle apparence à votre moquette.

⦿ Comme nous l’avons vu, couvrir une vieille moquette est donc possible. Parfois, il peut tout de même s’avérer judicieux de l’enlever entièrement, dans le cas d'une moquette trop vieille et délabrée par exemple. Vous pouvez ainsi repartir d’un sol plus neutre. Si besoin, aplanissez la surface de sol avec un ragréage avant de poser le revêtement de sol de votre choix par-dessus.

Tapis, parquet, nouvelle moquette, peinture… Différentes possibilités s’offrent donc à vous pour couvrir une vieille moquette. Envisagez ces différentes possibilités selon vos envies et vos goûts, et voyez s’il n’est pas plus intéressant d’enlever la vieille moquette plutôt que de la recouvrir.

Quel prix pour une moquette ?

tableau des prix des moquettes par type

Les entrées de gamme de la moquette synthétique, coco ou jonc de mer sont des moquettes pas chères.

Prix de la moquette en fibre synthétique.

Elle est accessible à un coût variant entre 3 et 65€ selon le type de fibre synthétique utilisée ainsi que sa qualité. Il existe différentes fibres synthétiques : polyamide, polypropylène, polyester. Jusqu'à un certain niveau de gamme, les moquettes en fibre synthétique sont des moquettes peu chères. Elles sauront satisfaire un bon nombre de vos idées créatives.

Prix de la moquette coco.

La moquette coco offre un très bon rapport qualité prix. Comparée aux autres moquettes en fibres végétales telles que le sisal ou le jonc de mer, c'est une moquette pas chère.

Pour son prix, la moquette coco possède ses propres avantages et ses inconvénients. Elle est très résistante et possède une action naturelle antibactérienne et imputrescible. Le côté rustique de la moquette coco peut très bien convenir pour une décoration champêtre. Cependant, son toucher est rugueux et la gamme de couleurs limitées ne pourront pas satisfaire toutes les envies. L’entretien est difficile sur ce type de moquette avec des tâches qui ont tendance à s’y imprégner. L’entretien est également exigeant avec un coup d’aspirateur tous les 2 jours recommandé. Ne placez pas cette moquette dans les lieux exposés à l’humidité et évitez tout contact de la moquette coco avec de l’eau. Certaines moquettes sont entièrement composées de coco, d’autres sont un mélange de coco et de sisal. Elles sont donc légèrement plus chères que les moquettes 100% coco.

Prix de la moquette jonc de mer.

La moquette jonc de mer est légèrement plus onéreuse que la moquette coco mais accessible. De 5€ à 65€ le mètre carré, vous pouvez vous procurer de la moquette jonc de mer. Le jonc de mer est composé de fibres végétales, pour un produit 100% naturel. Facile d’entretien et chaleureuse, cette moquette conviendra pour toutes vos pièces. Son aspect artisanal offrira plus d’authenticité à votre intérieur.

Prix de la moquette en sisal.

La moquette en sisal est un revêtement de sol relativement cher en entrée de gamme. On en trouve à partir de 10€ jusqu’à 65€ le mètre carré. Les avantages de la moquette sisal sont nombreux, c’est pourquoi elle est tant utilisée ces dernières années. Ses fibres peuvent être tressées de différentes façons (tissage simple, double, en petites boucles, en grosses boucles, en chevrons…). Le sisal a également un fort pouvoir isolant contre le froid, une capacité à absorber et restituer l’humidité d’une pièce. Sans parler de sa résistance durable, la moquette en sisal est donc la plus appropriée pour les pièces à fort passage. La proposition de coloris dans lesquels les moquettes sisal sont vendues sur le marché est large. Retrouvez le meilleur des moquettes sisal directement dans notre boutique en ligne Cdecomania.

Prix de la moquette en laine.

La moquette en laine allie robustesse et confort. Son coût au mètre carré début aux alentours des 15€ mais grimpe rapidement jusqu’à 200 euros selon la qualité de la laine utilisée et de la confection. La laine est une matière noble utilisée depuis très longtemps. Cette matière naturelle possède des qualités sont sans égal. Douce et soyeuse, la laine offre beaucoup de confort. Elle est également très chaude, rendant ainsi une pièce plus chaleureuse et accueillante. Ses qualités en tant qu’isolant phonique et acoustique contribuent à rendre une pièce toujours plus cocooning et agréable à vivre.

Moquette de pierre : revêtement de sol pour surfaces extérieures

moquette de pierre gravillons

La moquette de pierre est un revêtement de sol généralement utilisé en extérieur. La moquette de pierre est essentiellement constituée de gravillons et de résine. Les gravillons sont un ensemble de pierres broyées et maintenues entre elles par la résine. Les gravillons, assemblés ensemble, donne à la moquette de pierre sa structure et sa consistance. Les gravillons ne mesurent pas plus de 5mm chacun.  Ce revêtement de sol est souvent composé de Marbre ou de Quartz. Il possède des avantages indéniables notamment des qualités antidérapantes et une grande facilité d’entretien. Les gravillons procurent à la moquette de pierre tout son attrait esthétique. Les motifs sont directement peints dessus, les coloris sont divers et variés et l’aspect de la pierre créé un revêtement naturel et brut. La moquette de pierre c’est l’assurance d’une finition belle et durable pour vos terrasses et surfaces de sol extérieures.

La résine, quant à elle, permet de maintenir les gravillons entre eux. Elle joue également un rôle de protection du granulat. En effet, la résine possède différentes propriétés la rendant résistante aux UV, au gel, à la mousse, à la pluie et à l’humidité. Elle préserve ainsi durablement et efficacement l’ensemble de la moquette. La résine utilisée est très souvent une résine en polyuréthane, elle est très respectueuse de l’environnement et elle n’est pas toxique.

La moquette de pierre est une alternative efficace et esthétique à d’autres surfaces extérieures plus traditionnelles telles que le carrelage, le béton ou le gravier.

Nous vous recommandons la moquette de pierre pour une surface de sol fortement exposée à l’humidité (rebord de piscine, terrasse, allée extérieure…). Son imperméabilité totale ainsi que sa surface anti-dérapante font de la moquette le revêtement de sol parfait pour ce type de milieu.

C’est un revêtement de sol durable. La moquette de pierre, contrairement à certains revêtements extérieurs friables (tel que l’ardoise), ne s’effrite pas dans le temps. Composée d’un ensemble de petits gravillons assemblés, la moquette de pierre a également moins de chances de se fissurer que le carrelage.

Ce type de moquette est facile à entretenir. En effet, sa surface est lisse. Les différentes saletés et impuretés n’ont donc pas d’aspérités dans lesquelles se nicher. Ce revêtement de sol n’a pas non plus de joints de dilatation, hormis ceux nécessaires pour les surfaces extérieures de grande superficie. Vous pouvez ainsi, avec tout type d’outils et de produits de nettoyage, facilement lessiver et assainir votre terrasse de pierre. Entièrement imperméable, elle vous évitera également les entretiens supplémentaires qu’exigent les surfaces perméables et poreuses.

Faites vous plaisir avec une moquette de pierre apportant une valeur ajoutée durable à votre extérieur. Choisissez les coloris et les motifs qui vous plaisent et bénéficiez de tous les avantages techniques et esthétiques de ce revêtement de sol extérieur. Ce revêtement fait de matières naturelles saura vous séduire pour son aspect authentique et son respect de l’environnement.

Pas de produits

GRATUIT Livraison
0,00 € Total

Commander