Votre navigateur n'est plus pris en charge par notre site. Il se peut qu'il ne fonctionne pas correctement, veuillez le mettre à jour vers la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge, Firefox, Opera ou Safari.
Le gazon synthétique a fait son apparition dans les années 1960, à l'origine il était utilisé comme alternative au gazon naturel pour l’aménagement des terrains de sport. Tout d'abord, le gazon synthétique a été implanté sur les terrains de tennis et de hockey avant de faire son apparition sur les terrains de football. Aujourd'hui de nombreuses structures sportives ont fait le choix d'utiliser du gazon synthétique notamment dans les zones avec un climat rugueux durant la période hivernale. Les gazons synthétiques qui sont utilisés sur les terrains de football sont principalement des gazons synthétiques à fibres longues. Dans ces années-là, les fibres devaient rester droites et longues, le gazon synthétique était alors rempli de sables ou de granulés en caoutchouc. Au fil des années, le gazon synthétique a évolué de façon à devenir celui que nous connaissons aujourd'hui. Durant les années 1990/2000, il a commencé à être utilisé pour des aménagements paysagers (tout d'abord aux Etats-Unis dans les années 90 et en Europe à partir des années 2000) et non plus uniquement pour une utilisation sportive. Les avantages du gazon synthétique pour les aménagements paysagers étaient nombreux et au fur et à mesure il a commencé à apparaître au sein des habitations.
Depuis 2008, un nouveau système de gazon synthétique pas cher a vu le jour, il s'agit d'un processus qui permet de mêler aux fibres longues, des fibres bouclées à leur base, il s'agit du système gazon synthétique sans remplissage. Les fibres bouclées permettent de garantir une excellente tenue des fibres longues dont la densité devient plus importante. Ce procédé a permis d'offrir une réelle différence entre le gazon synthétique d'aujourd'hui et celui utilisé auparavant.
Cette question générale, de nombreuses personnes ont pu se la poser au moment de devoir choisir du gazon synthétique. Il existe aujourd’hui de nombreuses variations de gazons synthétiques avec diverses spécificités techniques, des prix variés et différentes utilisations. Il est primordial de sélectionner son gazon synthétique en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, vous n’allez pas prendre le même gazon artificiel pour une allée sans passage que pour un tour de piscine avec énormément de passage. Avant tout achat d’un gazon synthétique, n’hésitez surtout pas à demander un échantillon ou à vous rendre en magasin de façon à pouvoir confirmer que celui-ci correspond à vos attentes et à vos besoins. En fonction de la surface que vous souhaitez recouvrir, l’investissement dans un gazon synthétique peut rapidement chiffrer en comparaison à du gazon naturel, il est donc important de prendre en compte certains points et aspects pour effectuer le bon choix.
Le gazon synthétique se destine plutôt à une utilisation sur des petites surfaces, il est en effet peu envisageable d’utiliser du gazon synthétique pour réaliser la pelouse d’un jardin de plusieurs hectares. À contrario le gazon synthétique est parfaitement adapté à des petits espaces, il vous permettra de conserver une couleur éclatante tout au long de l’année et quelques soit les conditions météorologiques.
Le gazon synthétique peut être utilisé :
Le gazon synthétique peut être utilisé sur tout type de matériaux, en fonction de celui sur lequel vous souhaitez poser votre gazon, le mode de fixation pourra varier entre une fixation par colle ou par clou. Nous reviendrons par la suite sur les différentes méthodes pour pouvoir fixer votre gazon artificiel. L’important est donc ici de savoir pour quel utilisation précise vous désirez du gazon artificiel. Sur un toit-terrasse ou vous n’allez que très régulièrement vous n’aurez pas forcement besoin de la même qualité, du même rendu et du même confort que pour une terrasse extérieure où vous allez fréquemment, où il y a du passage et où vous êtes souvent amenés à vous promener pieds nus à l’arrivée des beaux jours. Veillez également à adopter une longueur de gazon adaptée pour le confort et pour l’aspect que votre gazon synthétique va dégager. Vous pourrez ainsi retrouver du gazon synthétique raz (7mm, 8mm), mi-court (20mm), mi-long (25mm, 30mm), long (35mm, 40mm, 43mm).
Le gazon synthétique peut se retrouver sous deux grandes déclinaisons, le gazon synthétique avec remplissage et celui sans remplissage. Le gazon synthétique avec remplissage est généralement composé de brins plus long que ceux d’une gazon artificiel traditionnel, sans remplissage. Ce type de gazon est également plus dense de façon à pouvoir effectuer correctement le remplissage et qu’il ne se déforme pas suite à celui-ci. Pour remplir un gazon artificiel il existe deux matériaux, le premier est formé à base de sable siliceux rond et le second est composé de billes de caoutchouc recyclées (SBR ou EPDM).
L’avantage principal du gazon synthétique avec remplissage est qu’il est extrêmement résistant au piétinement et au passage mais il nécessite un entretien régulier. Il est nécessaire de vérifier son remplissage au moins une fois par an et il est également nécessaire d’effectuer un contrôle avec une forte période de pluie. De plus, le confort de celui-ci n’est pas maximal, cela est lié à la présence du sable ou des billes en caoutchouc. Le gazon synthétique avec remplissage est donc à recommander si vous souhaitez décorer une allée ou les personnes passent fréquemment avec des chaussures et qu’ils peuvent s’essuyer les pieds avant de rentrer de façon à ne pas faire rentrer de nombreuses billes ou pour des endroits avec peu de passage pour donner un aspect plus volumineux à la zone. Ce type de gazon artificiel peut être également être utilisé pour garnir le sol d’une aire de jeux pour enfant.
Premièrement avant de commencer la pose de votre gazon synthétique il est important de préparer la surface d’application. Au préalable vous aurez pris les dimensions exactes de la surface d’application et vous aurez acheté le nombre de rouleaux nécessaires en vous laissant une petite marge en fonction d’éventuelles découpes ratées. La préparation va principalement concerner les sols mous, en effet les sols durs tels que les terrasses ou les balcons n’ont pas besoin de préparation du moment que les sols sont plats.
Les sols mous sont principalement les sols en terre ou ceux ayant déjà de la pelouse. Il est tout d’abord important de labourer le sol, de retirer les mauvaises herbes et les cailloux présents. Une fois que cela est effectué, il vous faudra aplanir le sol à l’aide d’un râteau et d’un rouleau. Lorsque votre sol est prêt, il vous sera nécessaire d’appliquer un géotextile qui vous permettra d’assurer une bonne isolation et d’éviter la pousse des mauvaises herbes. La coupe de votre surface géotextile vous permettra de caler la coupe de votre gazon synthétique.
Après la réalisation des ces premières étapes, vous allez maintenant pouvoir passer à la pose de votre gazon synthétique. La pose de votre gazon artificielle va se dérouler en suivant les étapes suivantes :
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le bon choix concernant votre gazon synthétique, n’oubliez pas que celui-ci vous permettra d’obtenir une magnifique pelouse verte toute l’année, il pourra également apporter une touche de verdure sur le balcon d’un appartement !